Index Source Contact
Nombres quantiques

Définition

Les nombres quantiques sont des valeurs permettant de définir l’état quantique d'un système. En plus simple, ce sont 4 variables qui permettent de définir chaque electron d'un atome. Ainsi, chaque electrons dans un atome peut être définit par un unique quadruplet.

class electron
{
public:
	unsigned int n;    //Nombre quantique principal
	unsigned int l;    //Nombre quantique azimutal
	int m_l;           //Nombre quantique magnétique
	bool spin;         //Nombre quantique magnétique de spin 
};


Nombre quantique principal

Le premier nombre quantique, noté \(n\) identifie la couche électronique où se situe l'électron. Celui correspond ainsi a son niveau d’énergie.
C'est un entier positif. Ce nombre lié par les équations de Schrodinger a la distance entre le noyau et l'electron. C'est de la que viens le terme couche électronique.

Nombre quantique azimutal

Le second nombre quantique, noté \(l\) indique la sous-couche dans laquelle se trouve l'electron. \(l\) est un entier positif ou nul, strictement inférieur a \(n\).
Ce nombre quantique permet de determiner l'angle de liaison avec d'autres atomes. Lorsqu'il vaut 0, 1, 2 ou 3, il porte alors les noms plus connus s, p, d et f[^1].

Nombre quantique magnétique

Ce nombre, noté \(m_l\) permet de completer la definition des orbitales atomiques. Physiquement, celui ci représente la projection de son moment angulaire sur un axe.
Il peut prendre des valeurs entre \(-l\) et \(+l\) inclues.
C'est de lui que provient le nombre d"électrons dans chaque sous couches.
Ainsi, si \(l\) vaux \(0\) (on est dans la couche \(s\)), il n'y a qu'une seule orbitale. On pourra alors y mettre deux electrons (grace au spin).

Nombre quantique magnétique de Spin

Le spin noté \(m_s\) identifie l'electron dans son orbitale. Le spin peux prendre deux valeurs \(-{1 \over 2}\) ou \(+{1 \over 2}\).


[^1]: Ces lettres proviennent de la façon dont les couches ont été découvertes. On a repéré des lignes sur le spectre de certains métaux, ce qui a donné les noms : Sharp, Principal, Diffuse, Fundamental.